Lorsque l’on envisage de rénover une maison, la conception d’une cuisine de rêve figure probablement en tête de liste des priorités. Véritable cœur de la maison, la cuisine est un endroit important où nous avons tendance à passer beaucoup de temps. Dans de nombreuses familles, nous ne nous contentons pas de cuisiner dans la cuisine, c’est aussi un lieu de socialisation et de divertissement, ainsi qu’un lieu de travail ou de devoirs. Le rôle de la cuisine a radicalement changé au fil des ans et c’est désormais un lieu où se déroule la vie de famille.

Si vous rénovez votre cuisine, il est donc important d’en adapter le design à votre famille et à la façon dont vous comptez utiliser l’espace. Après tout, combien de fois aurez-vous l’occasion d’apporter des changements à cette pièce ? Bien sûr, certaines choses peuvent être mises à jour, mais selon le service d’aménagement et installation de cuisine sur mesure a Bry sur Marne, des éléments comme la disposition spatiale doivent être sérieusement pris en compte avant toute décision finale.

Considérez votre espace de travail

Le « triangle de travail » est un principe utilisé par les cuisinistes et les architectes lors de la conception de cuisines résidentielles et se compose de votre cuisinière/poêle, de votre évier et de votre réfrigérateur/congélateur. Selon ce concept, ils doivent être placés assez près les uns des autres pour rendre la cuisine aussi pratique que possible, mais assez loin les uns des autres pour que vous ne vous cogniez pas dans tout ce que vous faites.

Cependant, avec la popularité croissante des cuisines ouvertes, la disposition de l’espace de travail dans la cuisine a fait l’objet de discussions, et de nombreuses personnes se demandent si le traditionnel « triangle de travail » est toujours d’actualité. Avec la popularité croissante des cuisines ouvertes, les zones de cuisine telles que la préparation, la cuisson, le stockage des aliments, le stockage des produits non consommables, le lavage/nettoyage, sont devenues prédominantes.

Que vous conceviez votre cuisine autour du triangle de travail ou des zones de cuisine, la chose la plus importante à retenir est que votre cuisine doit fonctionner pour vous et votre style de vie. Assurez-vous de savoir comment vous comptez utiliser l’espace et concevez-le en conséquence.

Rendez-la conviviale

Il est donc important que votre cuisine soit fonctionnelle, mais il est également important de s’assurer qu’elle soit un espace sociable. Le fait de disposer d’un espace de divertissement rend non seulement la pièce plus accueillante, mais facilite également l’organisation d’événements, car les gens peuvent continuer à profiter de votre compagnie pendant que vous cuisinez et préparez les repas. N’oubliez pas, cependant, que l’espace de travail et l’espace de divertissement doivent être totalement indépendants et ne pas se gêner l’un l’autre.

Pensez au flux

Ce conseil peut sembler évident, mais si nous avions un centime à chaque fois que quelqu’un installe un îlot dans sa cuisine et découvre qu’une porte s’ouvre directement dessus, nous serions bien riches. Vous devez également tenir compte de l’orientation des portes du réfrigérateur et du congélateur et de l’endroit où elles peuvent se trouver lorsqu’elles sont complètement ouvertes. Obstrue-t-elle trop la libre circulation dans la cuisine ? Bloque-t-elle la porte d’une autre pièce ? La porte de votre four obstrue-t-elle la porte de votre couloir lorsqu’elle est ouverte ? Ce sont toutes des questions importantes dont vous devez tenir compte dans votre conception.

Pensez au nettoyage

La poubelle n’est pas toujours quelque chose à laquelle on veut penser, mais elle a une relation très importante avec votre évier et votre lave-vaisselle. Il est donc très important de s’assurer que ces trois éléments essentiels sont à portée de main les uns des autres, afin de simplifier au maximum le nettoyage après les repas.

Si vous ne pouvez pas dissimuler la poubelle ou la cacher complètement, envisagez de vous procurer une poubelle de belle apparence comme celle-ci ou celle-là.

Planifiez les courses de la semaine

Ce n’est probablement pas quelque chose que beaucoup d’entre nous prendraient en compte lors de l’aménagement de la cuisine, mais quand on y pense, c’est tout à fait logique. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai perdu mon chiffon en déballant toute la nourriture qui doit aller dans le réfrigérateur et il n’y a pas assez d’espace de travail pour le faire.

L’aménagement de la cuisine ne doit pas se limiter à la cuisine. Nous passons beaucoup de temps à ranger nos courses, il faut donc en tenir compte. Y a-t-il suffisamment d’espace de travail autour du réfrigérateur, du congélateur et du garde-manger ? Si ce n’est pas le cas, vous devez envisager d’en créer, sinon vous risquez de devoir courir sans cesse du plan de travail au réfrigérateur et au-delà, et personne n’a le temps pour cela. Je suis pour que les tâches ménagères soient aussi simples que possible.