Vous avez probablement entendu parler du triangle de travail de la cuisine, qui est sans doute la règle de conception de cuisine la plus standard lorsqu’il s’agit d’aménager votre espace. Datant des années 1920, elle décrit simplement les lignes imaginaires entre l’évier, la table de cuisson et le réfrigérateur, les trois principaux postes de travail dans toute cuisine. Le triangle de travail de la cuisine consiste donc à créer la disposition idéale pour améliorer l’efficacité, quelle que soit la taille ou la forme de votre espace.

Bien qu’il ait toujours un certain mérite, la façon dont nous utilisons les cuisines a changé au fil des ans, et le triangle de travail de la cuisine a donc également évolué. Plus récemment, d’éminents concepteurs de cuisine divisent la cuisine en zones dédiées en fonction des cas d’utilisation afin de maximiser la fonction et la polyvalence et de garantir que votre espace est parfaitement adapté à vos besoins.

« Essentiellement, ce concept de zones est selon le service d’aménagement et installation de cuisine sur mesure a Bry sur Marne, une itération plus éclatée de la règle de la cuisine en triangle. L’idée générale est que ces zones empêchent les gens d’être les uns sur les autres dans une cuisine très fréquentée, et qu’elles permettent d’aménager l’espace de manière à améliorer encore plus l’efficacité en fonction de votre style de vie spécifique.

« Si tout ce qui est nécessaire à des tâches plus spécifiques, comme la cuisson ou la préparation du café, se trouve au même endroit, vous pourrez faire les choses plus rapidement », ajoute-t-elle. Vous pouvez également penser en termes de fuseaux horaires, de sorte que votre cuisine soit organisée de manière à ce que les activités du matin se trouvent d’un côté, les tâches du soir de l’autre, la partie centrale étant celle où l’on cuisine le plus. Pensez-y comme à la façon dont vous vous déplacez tout au long de la journée. Une fois de plus, si le triangle de la cuisine peut toujours s’appliquer, ce concept de zones va plus loin et vous aide à aménager un espace plus grand avec plus de circulation (c’est-à-dire les cuisines familiales très fréquentées ou les petites cuisines avec de nombreux colocataires). Continuez à lire pour découvrir six idées de zones de cuisine qui vous permettront de vous organiser et de trouver le meilleur aménagement possible.

Préparation du café

Placez une étagère à café et à thé bien garnie là où les invités groggy pourront la trouver le matin (idéalement, tout près de la table du petit-déjeuner). En plus des boissons caféinées, il peut s’agir d’un garde-manger spécifique pour tous les éléments essentiels du petit-déjeuner, comme les céréales et le grille-pain.

Cuisiner

Et maintenant, l’activité la plus importante de la cuisine : la cuisson. Rangez les ustensiles de cuisine dans un tiroir à côté de la cuisinière (ou directement sous la table de cuisson). Une étagère encastrée à proximité peut accueillir les huiles, les épices et les autres produits essentiels pour un accès facile pendant que vous cuisinez.

Cuisson au four

Pensez à un comptoir bas pour faciliter le pétrissage (et utilisez du marbre, qui garde les pâtes au beurre au frais). Les produits secs peuvent être rangés dans un tiroir ou une armoire à proximité. La proximité du four est également une bonne idée, pour éviter les allers-retours.

Snacking

Un conseil qui change la vie : rangez les friandises loin des zones de cuisson, afin que les enfants puissent y passer sans perturber la préparation du dîner. De même, désignez une étagère basse ou un tiroir du réfrigérateur pour les collations périssables dans cette même zone.

Nettoyage

Rassemblez les sprays nettoyants, les détergents, les sacs poubelles et les autres produits nécessaires dans une armoire – ou sur une étagère coulissante pratique, comme le suggère le designer de cuisine Jim Dove – près de l’évier. C’est là que vous ferez la plus grande partie du nettoyage de votre cuisine.

Poste de barman

Placez un bar bien approvisionné avec tous les verres, l’alcool, les outils de mixologie et autres éléments essentiels dans un coin proche de la salle à manger, du salon ou de tout autre endroit où vous recevez des invités lors d’un happy hour ou d’un dîner.